Quand le Soleil « TROPICANA » Eclaircit Londres !

Notre ballon « Soleil » à éclaircit le centre-ville de Londres 2 heures avant l’heure !

Quand nous avons été approchés par un groupe d’artistes pour créer un gonflable pour une grande enseigne de jus de fruit, pour être installé dans un lieu encore secret mais apparemment énormément fréquenté, nous étions loin d’imaginer que nous allions fabriquer une sphère « géante » qui allait représenter le soleil, et que cette sphère éclairante aller être installée avec une grue en plein centre de Londres juste à côté de la fameuse Colonne de Nelson à Trafalgar square !!!

Ce fut vraiment un challenge énorme, que nous avons surmonté avec succès ! Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le collectif d’artistes « Greyworld » et le résultat fut simplement époustouflant.

Greyworld avait était commissionné par la société « Tropicana » pour apporter une peu de soleil et de bonheur à la population Londonienne. Pour ce faire, ils avaient besoin que nous mettions 2 500 kgs de système de lumière dans une sphère gonflable de couleur jaune de 7m00 de diamètre.

La première étape fut de fabriquer une sphère de 3m00 de diamètre pour qu’ils puissent expérimenter le système d’éclairage interne et pour avoir une idée de la puissance de la soufflerie interne qu’il fallait installer pour que la sphère reste gonflée en permanence. Après avoir mesuré la chaleur des ampoules qui s’échappée du trou de suspension située en haut de la sphère, nous avons mesuré une température à plus de 100°c !

Nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait garder le « soleil » gonflable frais à l’intérieur d’une façon ou d’une autre. Nous avons donc installé une deuxième soufflerie dans la sphère pour extirper la chaleur énorme générée par le système d’éclairage à l’intérieur de la sphère. Au finale, avec plus de 60 000 ampoules dedans, notre sphère « SOLEIL » finale de 7m00 a diffusé une incroyable lumière de 4 millions de lumens !!!

ABC à assisté très tôt le Lundi matin à l’installation du « Soleil » à Trafalgar Square au centre-ville de Londres. Ce fut une sensation unique et très agréable de voir les visages des passants admirant notre gonflable géant qui à illuminé leurs visages et leur journée. Ce fut aussi un spectacle vraiment magnifique dans une journée d’hiver normalement un peu terne et triste au plein centre de Londres. Un évènement spectaculaire plus que réussit et largement couvert par les médias du monde entier.